• je me déplace pour une FORMATION INTRA-ENTREPRISE   : votre personnel n’a pas besoin de se déplacer

  • Je suis à votre écoute pour répondre à VOS OBJECTIFS définis en fonction de vos besoins et adaptés à partir de vos demandes concrètes rencontrées en situation professionnelle

  • Je vous propose un PROGRAMME DE FORMATION, pouvant être personnalisé à vos attentes et objectifs

 

 

LA VOIX PORTE LA PAROLE

1er outil dans la prise de parole

 

LA TECHNIQUE DE BASE EST IDENTIQUE

POUR LA VOIX PARLÉE ET LA VOIX CHANTÉE

 

TYPE DE FORMATION : Présentiel

 

PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION ET PRÉREQUIS : TOUS SECTEURS – TOUTES BRANCHES – TOUS EMPLOIS où l’utilisation de la VOIX PARLÉE a une importance professionnelle dans la relation, la communication et le confort de l’utilisateur dans son quotidien et éventuellement dans des situations problématiques. Pas de pré-requis

 

DURÉE : par journée(s) de 6 heures consécutives ou non  - déplacement hors région toulousaine minimum 2 jours consécutifs

OBJECTIFS :

 

​ Parler avec aisance, sans fatigue vocale pour gagner en énergie

Se libérer des tensions et du stress, mieux s’affirmer avec confiance

Gagner en aisance dans la prise de parole pour une communication sécurisante

suivant les différents interlocuteurs et différentes situations, notamment problématiques

Être entendu et écouté pour mieux transmettre

 

DATES : à établir suivant  vos  choix et nos plannings

TARIF : 105 €/l’heure (tarif horaire indépendant du nombre prévu ou présent des PARTICIPANTS)

LIEU : intra-entreprise (voir conditions générales de vente)

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 10 personnes maximum par  journée de formation

Prévoir une tenue souple, des chaussures plates et une petite bouteille d’eau.

MODALITÉS D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT :

Formations en intra-entreprise.

UN LIVRET D'ACCUEIL AVEC LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR VOUS EST REMIS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION

Présentation en début de journée du déroulement de la formation en réponse aux attentes exprimées lors de la présentation de chaque participant à partir du programme de formation établi. Précisions des différentes périodes de travail, de pauses, etc…. Des supports papier (flyers, cartes de visite...) sont à disposition à l'entrée de la salle avec notamment les coordonnées de l'accès au site internet. Il est également précisé le déroulement de la formation en toute bienveillance, confidentialité et sans jugement ainsi que la possibilité de demander toutes précisions à tout moment de la formation.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

L’avancée du travail « POSE DE VOIX » s’effectue en fonction des besoins de chacun à l’instant de la formation permettant d’intégrer les acquis nécessaires dans le respect des rythmes de chaque participant.

​Le travail proposé est effectué en groupe. L’objectif est atteint dans le temps, par un cheminement individuel et propre à chaque participant.

C’est par des approches proposées diverses et variées que chaque participant va pouvoir avancer dans l’accordage de sa voix pour atteindre, à son rythme, les objectifs souhaités.

Cette particularité « abstraite de la voix » est un cheminement individuel porté par le groupe qui permet à chaque participant de trouver la voie de sa voix.

DIFFÉFENTES APPROCHES DE TRAVAIL

Approches théoriques, techniques avec applications au moyen d’exercices, mises en situation, jeux de rôles adaptés en fonction des besoins, à partir de cas concrets éventuellement. Nombreuses images « virtuelles » proposées pour aller dans la compréhension du fonctionnement de la voix et sa mise en pratique. Chaque approche de travail est personnalisée car c’est à partir du groupe et des participants présents que peut être adapté son contenu. 

 

FORMATION PROPOSÉE

5 jours de 6 heures (consécutifs ou étalés dans le temps), soit 30 heures

 

1ère journée : comprendre le fonctionnement de la voix dans la prise de parole

-   comment se forme la voix

-   comment l’utiliser au mieux

-   approche de la détente, posture, respiration

-   mise en application

 

2ème journée : Accéder à une aisance d’élocution

-   approfondissement détente, posture, respiration

-   mise en pratique dans la conscience du fonctionnement de la voix

-   aller plus loin dans l’utilisation de la voix

 

3ème journée : aller plus loin en confort avec sa voix

-   approfondissement détente, posture, respiration

-   approfondissement de la mise en pratique dans la conscience du fonctionnement de la voix et de sa réalisation

-   comment gérer le trac et les émotions

 

4ème journée : Être entendu et écouté pour mieux transmettre

-   approfondissement des approches de la détente, la posture, les respirations

-   comment améliorer l’intensité de la voix, sa fluidité, sa régularité

 

5ème journée : Mieux communiquer pour comprendre et être compris notamment dans les échanges problématiques

-  approfondissement comment améliorer l’intensité de la voix, sa fluidité, sa régularité

-   l’utilisation de la voix dans la relation et la communication

  • Utiliser les mots dans une approche plus efficace suivant les publics concernés

  • Communiquer autrement pour une ouverture sur les problématiques rencontrées

 

 

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Séance de formation en salle intra-entreprise

  • La présentation de chacun des participants me permet d'établir un bilan "vocal" renforcé par leurs attentes

  • Technique vocale de base pour une bonne utilisation de la parole

  • Etude de cas concrets

  • Exercices divers et variés proposés, individuels, à 2 ou plusieurs

  • Mises en situation proposées au moyen de jeux de rôle adaptés en fonction des besoins, à partir d’un cas concret éventuellement

  • Passages individuels proposés pour personnaliser la formation au besoin de chaque participant

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION ET ATTESTATION DE FIN DE STAGE

Une feuille de présence est émargée par les participants

Une feuille d’évaluation nominative est présentée à chaque participant en début de séance avec ses attentes et ses besoins

L’évaluation est continue dans les mises en situation

En fin de formation,  une feuille d’évaluation nominative est présentée aux participants  et une attestation de formation leur est remise

 

FORMATRICE (voir mon parcours pour plus d'informations)

Danielle BIMOZ, Formatrice POSE de VOIX (PARLÉE ou CHANTÉE) - Formatrice en Expression Vocale. Spécialité : Art Thérapie par le chant et l’expression scénique complétée par une formation de Praticienne en Psychothérapie.

Référencée DATADOCK.

Mes expériences et formations me permettent d’être à l’écoute des participants et de pouvoir aborder des solutions par l’utilisation de la voix parlée sous ses différents aspects.

Intervient en tant que travailleur indépendant